Occurences de l'expression

capitaine

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Mon beau Capitaine, sortez de votre étonnement. (Acte 2, scène 13, MOSTELIN)

LES VACANCES (1697)

  1. Qu'est-ce que c'est donc que cela, mon Capitaine ? (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  2. Allons, mon Capitaine, ne nous amusons point à ces carognes-là. (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  3. Parlez donc, ho, mon Capitaine, bride en main, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  4. Mon capitaine, qu'est-ce que cela signifie ? (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  5. Que votre Capitaine va devenir votre beau-frère. (Acte 1, scène 19, MADAME LA ROCHE)
  6. Comment possession de la Terre, mon Capitaine ! (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  7. Il faut parler au Capitaine, Monsieur Grimaudin. (Acte 1, scène 21, LE GREFFIER)
  8. Oui, mon Capitaine l'épouse, je la lui ai donnée en mariage ; l'Aumônier du Régiment, qui est ici, en va faire la cérémonie. (Acte 1, scène 21, MAUGREBLEU)
  9. C'est le neveu de l'héritier de celui sur qui vous avez fait décréter cette Terre-ci, que mon Capitaine. (Acte 1, scène 21, MAUGREBLEU)
  10. C'est Mademoiselle votre fille, et le Capitaine de ces gens-d'armes, qu'ils disont qui est votre gendre, qui les avont envoyés pour vous divartir, et pour commencer le prélude de leurs noces. (Acte 1, scène 22, COLIN)
  11. Mon Capitaine fera aussi ma soeur Chevalière, il lui donnera tantôt l'accolade. (Acte 1, scène 23, MAUGREBLEU)
  12. Honneur à votre nouveau Seigneur, et au beau-père de notre Capitaine. (Acte 1, scène 23, MAUGREBLEU)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Il amènera deux ou trois de nos capitaines avec lui. (Acte 1, scène 6, LE SOLDAT)
  2. Deux ou trois capitaines ! (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  3. Oui, te dis-je, c'est l'oncle de mon maître, qui est capitaine des chasses de tout ce pays-ci. Il aime son neveu à la folie. (Acte 1, scène 32, LA FLÈCHE)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Sur la proposition de mon frère l'avocat, je m'étais résolu de la donner au fils de monsieur Orgon, un de mes anciens camarades de collège, homme fort riche, qui n'a que ce fils-là : nous étions en paroles pour cela, monsieur Orgon et moi ; mais outre que ce fils-là ne m'est point connu, c'est qu'il me revient de plusieurs endroits que c'est un libertin, qui s'est fait capitaine malgré son père, grand dissipateur de biens, homme de plaisirs, de bonne chère, et aimant les femmes. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  2. C'est le factoton de ce jeune capitaine qui s'est fait garçon jardinier. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  3. Ils m'ont baillé, tu sais, quinze pièces d'or pour que le capitaine devenît notre garçon, et son homme de chambre notre neveu, tu sais ? (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  4. Ce que je te dis là, vois-tu, c'est à celle fin de te faire mieux entendre que ce capitaine-là est un homme riche, vois-tu, queuque maltôtier ; que c'est là, vois-tu, queuque bon papier de conséquence, queuque contrat de constitution, vois-tu, queuque lettre de change. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  5. Bon, voler une feuille de papier, et pis, après tout, il n'y a pas de mal à ça : un paysan prendre à un capitaine, et au fils d'un maltôtier encore, ce n'est pas voler que ça, c'est prendre sa revanche. (Acte 1, scène 5, LUCAS)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Ils avaient un frère Capitaine de cavalerie, qui mourut l'année passée aux Invalides. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  2. Monsieur des Baliveaux est un Conseiller ridicule, il sera très impertinent capitaine. (Acte 1, scène 7, TOINETTE)
  3. Que je m'en vais bien faire soutenir Monsieur le Président, quand je serai Capitaine. (Acte 1, scène 11, DES BALIVEAUX)
  4. Capitaine, morgué ! (Acte 1, scène 11, MATURIN)
  5. Je suis épris d'une personne dont la tante a l'entêtement de la robe, et l'on me rebute, l'on me désespère, parce que je suis Capitaine. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)
  6. Non, vraiment, Madame, le Ciel m'en préserve ; j'aime trop Mademoiselle votre nièce pour faire une sottise comme celle-là, et je sais bien qu'il ne lui faut que des Capitaines. (Acte 1, scène 16, DES BALIVEAUX)
  7. Je suis capitaine toujours, j'y donne mon consentement aussi, je veux signer le contrat et être de la noce : nous verrons qui sera le plus sot de nous deux. (Acte 1, scène 17, DES BALIVEAUX)
  8. Pour voir le joli Capitaine v.15 (Acte 1, scène 20, MONSIEUR TOUVENEL, FLAMAND)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Là, pour choisir entre eux un fameux Capitaine, v.521 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Une femme d'une dépense prodigieuse, dont la maison ne désemplit pas de Colonels et de Capitaines, depuis la nouvelle de la mort de son mari ; qui se charge ouvertement du ridicule de loger chez elle un jeune Chevalier dans un appartement à côté du sien. (Acte 2, scène 1, BERTRAND)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Il s'appelle Cléante : il est Capitaine d'Infanterie. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  2. Comme on lui donne à vendre des nippes de toutes parts, la magnificence des meubles, la richesse des pierreries, et l'abondance de vaisselle d'argent que le Capitaine voit dans ce logis, lui font paraître ma maîtresse un des meilleurs partis de la Robe. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  3. Si nous n'avions qu'un Bourgeois à duper, ce ne serait pas une grosse affaire : j'en entreprendrai, moi qui vous parle, à dix pistoles pièce, tant que vous voudrez ; mais, lorsqu'il s'agit de tromper un Capitaine, c'est une besogne diablement vétilleuse. (Acte 1, scène 6, LA BRIE)
  4. J'ai pris le nom de notre Capitaine, je me fais appeler Cléante, et je suis Gascon comme lui. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  5. Notre Capitaine, sans le savoir. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  6. Monsieur le Capitaine a pris l'hameçon, il ne faut pas lui donner le temps de se reconnaître. (Acte 2, scène 4, MADAME THIBAUT)
  7. Hé bien, Monsieur le Capitaine, est-ce Madame qui me doit faire si bon marché ? (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  8. C'est un compère qui me dépense bien de l'argent : il est Capitaine de Dragons, et il vit comme un Colonel. (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  9. Comment, Madame de Bretagne, vous vous jouez à un Gascon, et à un Gascon Capitaine ? (Acte 5, scène 14, LA RAMEE)
  10. Sais-tu déjà que Cléante notre Capitaine est là-bas ? (Acte 5, scène 15, JOLICOEUR)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. La petite personne que j'épouse n'est point sans avoir quelque Amant ; et je suis bien aise, surtout, de prendre le temps qu'un certain Capitaine, qu'on appelle Éraste, est à la garnison. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  2. Ce sont des enjoleux, que ces Capitaines, des attrapeux de filles. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  3. Je ne me fie point à ma tante, je crains qu'elle n'ait donné quelque avis à ce Capitaine, et je te recommande sur toutes choses de faire si bonne garde aux environs de ce logis, que personne n'en puisse approcher sans que j'en sois averti. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  4. Tatigué, que ce Capitaine qui est amoureux de Mademoiselle Angélique, baille martel en tête à Monsieu Robinot. (Acte 1, scène 8, MATHURIN)
  5. Vela la tante avec deux parsonnes qui avons la physionomie de Capitaines. (Acte 1, scène 8, MATHURIN)
  6. Qui est un joli homme, un grand garçon, beau, bien fait, Capitaine en pied dans un Régiment de garnison ? (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  7. C'est morgué ly, c'est le Capitaine : achevons d'acouter. (Acte 1, scène 8, MATHURIN)
  8. Le Capitaine saisit le moment de la réflexion. (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  9. Non, morgué, je ne sis pas votre ami, et ça est bian vilain à un honnête Capitaine comme vous, d'avoir comme ça des enjoleux à gage qui venont prêcher dans les maisons, afin de parvartir les parsonnes faibles. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  10. Je le crois : mais si tu es si rétif, voilà mon maître, Monsieur le Capitaine, qui est un peu brutal ordinairement, je le suis aussi de mon métier. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  11. On m'expliquait la chose, j'acoutais ; on ouvrait la bourse, je boutais la main dedans sans qu'on me fît seigne : car je comprends facilement les choses, moi, et il m'est avis que vous ne comprenez pas si bian, vous, Monsieu le Capitaine. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  12. Je n'avons pas de foi pour des billets de Capitaine. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  13. Jusqu'au revoir, Monsieu le Capitaine. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  14. Oh palsanguenne, en vela bian d'une autre : Claudine avec cet enjoleux de Capitaine. (Acte 1, scène 2, MATHURIN)
  15. Monsieur le Capitaine, mettez la main à la conscience, je sommes fiancés Claudeine et moi ; est-ce que vous voudriais me faire ce tort-là ? (Acte 1, scène 2, MATHURIN)
  16. Mais acoutez donc, Monsieur le Capitaine, une petite parole. (Acte 1, scène 13, MATHURIN)
  17. Alle me change pour vous, parce que je ne sis que Jardinier, et que vous êtes Capitaine ; alle vous changera contre queuque Colonel, prenez-y garde. (Acte 1, scène 13, MATHURIN)
  18. Hé, ne me baillez pas cette mortification-là, Monsieur le Capitaine. (Acte 1, scène 13, MATHURIN)
  19. Oui, ça serait fort malhonnête, Monsieu le Capitaine. (Acte 1, scène 14, MATHURIN)
  20. Retornez-y, Monsieu le Capitaine. (Acte 1, scène 14, MATHURIN)
  21. Oui, vela Madame votre tante et le cousin de Bourgenville qui l'emmenont ; ils l'avons enrôlée, et ils disont que c'est une recrue pour un Capitaine. (Acte 1, scène 24, CLAUDINE)
  22. Pour un Capitaine ? (Acte 1, scène 24, MONSIEUR ROBINOT)
  23. Je ne craignons plus le Capitaine, vela une bonne épeine hors de mon pied : touche-là Claudeine. (Acte 1, scène 25, MATHURIN)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Celui-ci a cinquante bonnes années, et je ne désespère pourtant pas qu'au premier jour, pour toucher le coeur de Madame, il n'arbore le plumet, et ne se fasse Cornette de Cavalerie, s'il ne peut d'abord être Capitaine. (Acte 1, scène 9, LISETTE)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Ah, m'y voilà. On m'a fait Capitaine de ce Château, Madame, pour tout le temps que vous y demeurerez ; et je suis bien fâché que vous y demeuriez si peu, puisque ma Charge finira quand vous partirez, et c'est une bonne condition que celle du Maître de la maison. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)
  2. Il n'y a pas jusqu'aux perdreaux de la plaine, et aux jeunes faisans de la forêt, qui vont se disputer l'avantage d'être servis sur votre table ; et ce noble empressement en fera bien tuer qu'on ne vous servira point, et que le Seigneur du Château ne saura pas : mais comme le nouveau Capitaine en mangera sa part, c'est ce qui fait qu'il ne vous en dit mot devant lui. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA GAZETTE (1693)

  1. Hé, que diable, un Capitaine doit-il être aussi bourgeoisement amoureux que vous l'êtes ? (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  2. Oh non, Monsieur Guillemin, je veux servit dans les Capitaines. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  3. Dans les Capitaines, soit, je ferai votre affaire. (Acte 1, scène 18, CRISPIN)
  4. Si vous connaissez quelque Seigneur de la Cour, qui lève un Régiment de Capitaines, parlez-lui de moi, je suis son homme. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  5. C'est un fort galant homme, diable ; il demeure ici près, rue du Coeur-Volant, à l'Hôtel de Normandie ; il vous fera Capitaine en moins d'un moment, je vous en réponds. (Acte 1, scène 18, CRISPIN)
  6. Nous ferons un assez bon Piquier de Monsieur le Capitaine. (Acte 1, scène 19, CRISPIN)
  7. Me voilà déjà Capitaine, je ne barguigne point, moi, comme vous voyez. (Acte 1, scène 25, CHONCHON)
  8. Oui, Monsieur, ces Messieurs m'ont choisi pour être un de vos Capitaines, et j'ai bien de la joie... (Acte 1, scène 25, CHONCHON)
  9. Monsieur de la Rose vous amène encore deux autres Capitaines qui ne veulent pas venir ; mais nous les ferons bien marcher ; et tenez, les voilà. (Acte 1, scène 25, CHONCHON)
  10. Paix, taisez-vous, Monsieur le Capitaine. (Acte 1, scène 26, LE SERGENT)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 12 textes (soit une présence dans 0,63 % des textes) dans lesquels il y a 77 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,42 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY01000001
2 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR01000001
3 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX01000001
4 LA FEMME D'INTRIGUES.033022010
5 LES VACANCES0012000012
6 LA MAISON DE CAMPAGNE00300003
7 LE GALANT JARDINIER00500005
8 LE RETOUR DES OFFICIERS00700007
9 LE RETOUR DES OFFICIERS00100001
10 COLIN-MAILLARD.0023000023
11 L'?T? DES COQUETTES00100001
12 L'IMPROMPTU DE LIVRY00200002
13 LA GAZETTE0010000010
  Total0667022077

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes